Accueil
Thomery village d'exception
Connaître Thomery
Retrospective de nos actions
Gazettes
Diaporamas Promenade dans Thomery
Diaporamas croisière de Saint Mammès à Thomery
Qui sommes-nous?

 

            Actions 2012

 

Journée "nettoyage de printemps"       Le dimanche 18 mars 2012

Visites des jardins

Pour une première, c’était une réussite.

Les visites de jardins de particuliers organisées par les bénévoles de l’association ont intéressé une cinquantaine de personnes au cours de la belle journée du 30 juin 2012.

Suite aux échanges avec les jardiniers, les visiteurs ont retiré des nouvelles approches du jardin.

En Avant Thomery remercie chaleureusement les Thomeryons qui ont ouvert leurs petits domaines (en toute confidentialité) et fait partager leur passion. L’expérience se renouvellera en 2013 et l’association attend déjà des propositions de jardiniers, amateurs ou expérimentés.

 

        

                

Les pêches en folie :

Thomery était représenté à Montreuil, le 16 juin 2012, pour la journée " Pêches en folies " qui célèbre le passé horticole de cette commune de la petite couronne de Paris. Montreuil, au XIXe siècle, était sillonné de 600 km de murs à pêche, et s’est essayé à la culture du chasselas, à la thomeryonne.

Pétrole de schiste :

L'association En Avant Thomery ayant pour objet la protection de l'environnement exprime son inquiétude vis-à-vis de la demande de permis d'exploration d’hydrocarbures de schiste de Samois-sur-Seine d’une superficie de 368 km2 et qui comprend la commune de Thomery car la technique de forage utilisée pour atteindre la roche mère, la fracturation hydraulique, est très impactante pour l’environnement.

www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/77-Lettre-Samois-sur-Seine.pdf

Gazette

L'association a édité un premier numéro de sa gazette qui s'appelle " L'écho des murs ", elle paraîtra à la cadence de 3 numéros par an qui sont distribués sur tout le village      retrouvez la gazette N° 1

Visite des murs à pêches de Montreuil

L'association a été invitée pour l'inauguration des chantiers de restauration des murs initiée par la municipalité montreuilloise sous l'égide de l'Architecte des Bâtiments de France.

Restauration des murs à Montreuil

 

 

Retrouvez les photos réalisées par En Avant Thomery dans les ouvrages suivants :

  • "Thomery d'hier et d'aujourd'hui"  de Pauline Hennessy
  • "Femmes célébres de l'Ile-de-France"  de Sybil Canac-Robert

par ailleurs l'association a remporté le 3ème prix du concours photos organisés par la mairie à l'occasion des Journées du Patrimoine.

                            photo primée

 

 

Rétrospective 2012
© 2013 EAVT