Exposition Journées du Patrimoine 19 et 20 septembre 2009

retour accueil

Thomery : maisons du Passé, charme du Présent         chapitre 2

 

L’Effondré, une résidence balnéaire au 16ème siècle

L’Effondré, un versant nord moins propice aux cultures, il se situe en dehors du fief de Thomery, l’habitat y est sans doute rare au début du 16ème siècle.

En 1530 François 1er découvre les coteaux face à l’Effondré et va y faire construire une demeure qui s’agrandira pour devenir les Pressoirs du Roi. La rive de l’Effondré est appréciée pour sa fraîcheur estivale et ses sites propices à la baignade, il est possible que déjà des résidences d’été existent.

Mais c’est sous le règne de Henri IV que quelques uns de ses compagnons les plus proches vont édifier des hôtels face aux Pressoirs où le roi a établi sa maîtresse Gabrielle d’Estrées. Une sorte de club des grands semblent se retrouver, est-ce pour se reposer des tracas de la gestion de l’État lorsque la cour, et donc le gouvernement, se trouve à Fontainebleau (près de 1000 journées pendant le règne) ?

Terrier de 1602

En 1602 le terrier (le précurseur du cadastre) identifie six Hôtels, six ducs : le premier des ministres Sully, trois maréchaux, de la Force, d’Aumont et Roquelaure, le " faiseur de roi " Epernon, et le grand écuyer Bellegarde.

L’habitat indiqué sur le terrier est très différent des demeures rurales. On trouve les six hôtels qui sont des bâtiments répartis autour d’une cour, la briqueterie vaste immeuble et deux ensembles de construction non identifiés sur ce plan.

 

La comparaison du terrier avec les différents cadastres (1830 et actuel) permet de déterminer avec une bonne précision les emplacements des hôtels et les bâtiments qui subsistent (en jaune le bâti actuel, en orange les batiments de 1602 dont on retrouve la situation aujourd’hui )

Trois ou quatre hôtels sont aujourd’hui facilement repérables :

Hôtel d’Aumont au 101/103 rue de Ségur : porche donnant accès à la cour et bâtiment arrière bien visible de la rue du Port, le bel immeuble du 103 a été reconstruit au début du 19ème siècle sur la partie avant de l’hôtel.

Emplacement de l’hôtel de Sully

       

     Détail d’une lucarne

  • Hôtels de Sully et de Bellegarde (difficilement dissociables), ils se situaient du 89 au 93 rue de Carnot, des bâtiments et la cour semblent subsister.
  • Hôtel d’Epernon, rue du port, avec ses deux cours, il est facilement identifiable au 7 et 11.
  • Les hôtels de la Force et de Roquelaure étaient situés entre le 77 et le 85 rue Carnot, le très beau porche du 81 avec ses bossages en grès date de cette époque

Emplacement de l’Hôtel d’Epernon

        

       Hôtel de la Force ou de Roquelaure

Concernant les deux ensembles de bâtiments, l’un est pratiquement conservé c’est la cour du 111 rue de Ségur avec son porche, les restes de la porte, le puits et les petites maisons rurales, l’autre devait se situer vers le 153/157.

Porche et cour du 111

détail du portail du 111

La briqueterie était un vaste ensemble qui semble correspondre au bâtiment toujours appelé aujourd'hui la Briqueterie mais aussi au " Clos Saint Aubin ".

Enfin un seul bâtiment traditionnel, la maison du passeur au 80 rue Carnot. Elle a sans doute été reconstruite en partie ou totalement comme l’indique la pierre gravée " L ROZE 1777 "

    La Briqueterie

Le Clos Saint Aubin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison du passeur " Maison Roze "

" enseigne " de la briqueterie

datation sur la maison du passeur

Chapitre 3 : Découvrez les demeures bourgeoises des vignerons enrichis au 19ème siècle        cliquer ici

Retour au chapitre 1 : Maisons rurales anciennes                                cliquer ici

retour accueil        

    Notre présentation est une étude rapide des documents cartographiques et du site.

L’Effondré est d’une grande richesse historique et architecturale.

Pour approfondir notre connaissance de ce patrimoine nous souhaitons que les personnes habitant ou connaissant ces demeures nous aident à en découvrir les éléments historiques et les détails architecturaux. Merci de nous contacter.